Les écrits policiers de la classe 561-651

Les écrits policiers de la classe 561-651

Bonjour à tous !

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons enfin nos écrits policiers ! 

Pour y arriver, nous avons travaillé avec rigueur et engagement durant plusieurs périodes.

D’abord, Mme Francesca, notre enseignante, avait loué plus d’une cinquantaine de livres de type “fiction policière” à la bibliothèque municipale. Cela nous a permis de lire beaucoup de romans d’enquête et de nous familiariser avec ce genre littéraire. Nous avons partagé l’une de nos lectures coup de cœur à la classe avec le projet : “L’enquête est dans le sac!” Cela nous a permis de voir qu’il y a tout plein de crimes possibles dans ce genre d’histoires.

Ensuite, nous avons élaboré notre plan d’écriture pour construire notre propre récit. Nous avons dû réfléchir au crime qui allait être commis dans notre histoire, aux suspects qui allaient en faire partie, au mobile du crime, aux traits de personnalité de notre enquêteur, aux indices qui allaient permettre de résoudre l’enquête, etc.

Durant le projet d’écriture, nous nous sommes entraidés à améliorer nos idées en dyade ou en collectif. C’était très aidant et constructif de recevoir des commentaires des autres élèves de la classe.

Nous avons travaillé fort pour créer des textes d’enquêtes intrigants, effrayants, et même drôles. Pour rendre notre texte public, nous avons appris à utiliser l’application BookCreator. Puis, avec Mme Frédérique, nous avons même créé notre page couverture de manière numérique (avec PowerPoint). Tout cela, spécialement pour l’étape de publication !

Nous espérons que nos récits vous plairont et que vous réussirez à découvrir les coupables de nos différentes histoires.

Bonne lecture !

Les élèves de la classe de Mme Francesca

 

Cliquez sur l’image pour accéder à notre recueil d’enquêtes  🙂