Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions

Transport scolaire 2022-2023

→ Vérifier les avis d’interruption et de retard de circuits d’autobus : Outil dédié au transport scolaire
La pénurie de main d’œuvre chez les fournisseurs de transport scolaire impactera certains circuits tout au long de l’année.

Une nouvelle entente de principe temporaire d’une durée indéterminée a été conclue avec nos fournisseurs de transport scolaire.
Suivre l’actualité : cliquez ici.

Services professionnels

Orthopédagogie

Le service de l’orthopédagogie s’adresse aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Ce service a pour objectif de supporter de façon spécifique la réussite des élèves concernés. C’est un service d’enseignement particulier qui requiert la volonté de l’élève et le support des parents. L’orthopédagogue travaille avec les enseignants à la réussite des élèves.

Mesure d’accueil et de francisation

Cette mesure s’adresse à l’élève qui est inscrit à l’enseignement du français pour la première fois et dont la connaissance de la langue française ne lui permet pas de suivre normalement les cours dans une classe régulière.

Orthophonie scolaire

L’orthophoniste…

  • Intervient auprès d’élèves ayant des problèmes aux plans de la parole (dyspraxie verbale), de la communication ou du langage ;
  • Prévient les difficultés de langage chez les élèves en faisant du dépistage dans les classes de la maternelle;
  • Contribue à la solution des problèmes rencontrés par les élèves par un soutien au personnel de l’école qui travaille avec ces enfants et aussi par un soutien aux parents concernés ;
  • Ce service est offert aux élèves de tous les niveaux ainsi qu’à ceux des classes de l’adaptation scolaire, et ce, sous diverses formes (soutien aux intervenants, interventions en classe, évaluation des habiletés langagières sous-groupes de stimulation, etc…) ;
  • Une autorisation des parents est exigée avant une rencontre avec l’enfant ou lors de la réception d’un rapport en provenance d’un milieu autre que celui de l’école ;
  • Le service est offert selon les besoins scolaires de l’élève et déployé sous des formes variées.

 

Psychologie scolaire

Le(la) psychologue

  • Intervient directement auprès d’élèves ayant des problèmes dans leur cheminement scolaire ainsi que dans leur développement intellectuel et socioaffectif ;
  • Amène les élèves à comprendre leur vécu et à développer des attitudes et des comportements reliés à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. Il est entendu que toute cette démarche est adaptée selon l’âge des enfants ;
  • Contribue à la solution des problèmes par un soutien au personnel de l’école travaillant avec ces enfants ;
  • Intervient de façon active à l’élaboration des plans d’intervention et assure le lien avec les services de santé externes s’il y a lieu ;
  • Contribue à la solution des problèmes par un soutien aux parents concernés ;
  • Avant de demander l’autorisation des parents pour que l’enfant puisse rencontrer la psychologue, l’enseignante ou l’enseignant informe les parents sur les motifs qui l’amènent à souhaiter cette évaluation ;
  • Communique avec les parents pour les informer des résultats de l’évaluation ;
  • Il est cependant important de savoir que la psychologue ne dispose pas du temps nécessaire pour assurer un suivi thérapeutique.
  • Le service est présent selon les besoins.

 

Psychoéducation

Le psychoéducateur…

  • Intervient directement auprès d’élèves ou de groupes d’élèves présentant des difficultés d’adaptation affective et sociale ;
  • Prévient les difficultés d’adaptation des élèves en participant à l’élaboration des plans d’interventions personnalisés, en établissant des plans spécifiques personnalisés pour certains élèves ;
  • Contribue à la solution des difficultés des élèves par un soutien aux différents intervenants scolaires ainsi qu’aux parents.
  • Une autorisation des parents est exigée avant une rencontre avec l’enfant.
  • Le service est présent selon les besoins.

 

Animation de vis spirituelle et d’engagement communautaire

  • L’animatrice propose des activités et des projets à caractères spirituel et social sans lien avec une confession religieuse particulière.
  • Le service est présent à l’école selon les projets réalisés.